Les Grandes Écoles (C1)

Selon le Ministère de l’Education Nationale, une grande école est « un établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours (écrit et oral) et assure des formations de haut niveau. » Les grandes écoles en France se distinguent par :

  • Une forte sélection des élèves à l’entrée, les jeunes qui désirent préparer le concours d’entrée suivent 2 années d’études dans une classe préparatoire (en prépa).
  • Le niveau élevé de leurs diplômes, le plus souvent bac+5 (c’est-à-dire 5 années d’études supérieures après le baccalauréat).

Si à la fin des 2 années de prépa, un élève est reçu aux concours il peut intégrer l’école. Dans le cas contraire, s’il est recalé (pas admis) il peut repasser le concours l’année suivante.

Ce vocable typiquement français regroupe des établissements publics ou privés : écoles d’ingénieurs et les écoles de management, mais aussi les écoles normales supérieures (ENS), les Instituts d’études politiques (IEP), les écoles vétérinaires et d’autres écoles de spécialités diverses.

En France, les principales grandes écoles sont :

  • L’ENA (Ecole Nationale d’Administration) qui forme les cadres de l’administration publique sous la tutelle de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP)
  • L’ENS (Ecole Normale Supérieure) qui forme les maîtres sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
  • L’Ecole Polytechnique (surnommé l’X) est une école d’ingénieurs sous tutelle du Ministère de la Défense.
  • L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement qui exerce une mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale sous la tutelle du MESR et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
  • HEC (Hautes Etudes Commerciales) propose différentes formations au management et à l’entrepreneuriat, cet établissement est sous tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Cette vidéo « Les grandes écoles: interdit aux pauvres ? » explique un peu l’histoire de la création des Grandes Écoles en France, comment elles fonctionnent, les classes préparartoires, le prix et pourquoi on dit qu’elles sont élitistes :

Source : Extrait de l’émission Droit d’Inventaire de France 3.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s